Dans les années 60-70, je faisais un groupe pop nommé FLG dans ma cave, puis au
Château de Bière, puis à Morges et à Lausanne, plus de répètes que de concerts... dans ce
groupe je chantais et j’étais guitariste solo, mais j’avais aussi un orgue Farfisa Compact un
petit combo sorti en 1965. Or, bien des années plus tard, une fois cet orchestre aux
oubliettes, j’ai aussi mis cet orgue au rancard et je l’ai vendu pour une bouchée de pain. A
cette époque, je découvrais la musique Ancienne et rien ne m’intéressait plus que Purcell,
Monteverdi et Schütz. Mais, bien des années plus tard j’ai eu la nostalgie de ma jeunesse et
alors j’ai voulu à tout prix retrouver l’orgue de légende que j’avais vendu (car lorsque je l’ai
vendu comme internet n’existait pas, je ne me doutais pas que mon orgue lourd et
encombrant était un orgue de légende). Or lorsqu’ internet, est arrivé je me suis mis à
chercher ce Farfisa dont je m’étais séparé et je suis tombé sur des tas d’orgues de toutes
sortes de marques, le plus souvent italiens. Mais je n’ai pas retrouvé tout de suite mon
Farfisa Compact. Alors j’ai continué à chercher, à en acheter d’autre en dépit de trouver celui
que je voulais. Puis je l’ai trouvé enfin. Mais le virus de la collection était pris et j’ai donc
continué à acheter de ces petits combos. Il faut dire qu’avant les orgues combos, je
collectionnais les livres d’enfants, alors ça prenait tout de même moins de place.
Voici l’historique de ces orgues combos, que l’on appelle combos car c’est des orgues qui
ressemblent souvent à des planches à repasser donc c’est des orgues compacts, en tous
cas, ce ne sont jamais des meubles comme le sont les orgues de salon. Et c’est précisément
cette caractéristique qui a fait leur succès. En effet, quand la musique de Rock a explosé
dans les années 55-60, les groupes avaient souvent un Hammond B3 qui est un orgue à la
sonorité bien typique, mais qui est un véritable meuble à transporter. Donc les roadies en
avaient un peu marre de charrier ces meubles énormes et fragiles. Alors les italiens, toujours
si pratiques, on inventés le “combo”: un orgue dont les pieds métalliques étaient amovibles et
ils ont vendu ces orgues en prétextant qu’il remplaceraient les Hammonds. Or il n’a pas fallu
bien longtemps pour constater que ces orgues combos sonnaient aigrelets, saturés, et pas
du tout comme un Hammond. Mais voilà, comme en plus ils étaient moins chers que les
Hammonds, tous les groupes de l’époque les ont adoptés. Et aujourd’hui, les son typique des
orgues combo de cette époque, son que l’on nomme “cheesy” nous rappelle tout de suite ces
années. Et bien que ce son n’aie rien du son d’un Hammond, il est devenu un son de
référence. Donc pour parler de la francophonie, on entend ce son derrière “les cornichons”
de Nino Ferrer. On l’entend derrière le Pénitencier en anglais, soit “The house of the rising
sun” des Animals qui avaient un Vox continental. On l’entend aussi derrière un célèbre tube
de ces années, le fameux “Gloria” des Thems, où il s’agissait d’un Farfisa Compact, le même
que celui que j’ai bradé... Derrière le premier cd de Pink Floyd il s’agissait aussi d’un Farfisa
Compact à deux claviers donc un Compact Duo. C’est celui qu’on entend dans Astronomy
Domine. Et que seraient les Doors, un de mes groupes préférés, s’il n’y avant pas toujours le
fameux Vox Continental qui ronronne derrière. Le son de Light my Fire, c’est le Vox
Continental. Alors voici, pour les mordus de ces orgues, qui ne sont pas nombreux, mais tous
passionnés, le catalogue raisonné de mes découvertes
LES ORGUES COMBOS VINTAGES
Au premier plan, le célèbre Vox Continental Duo branché sur un ampli Farfisa 40 watts d’époque,
de la main gauche je joue sur un Gen Brio, posé sur un Farfisa Matador, derrière moi,
un Galanti Clipper R6 posé sur un Continental UFO posé sur un Philips Philicorda en meuble.
Au fond à droite un Hohner Symphony 33 sur lequel il y a un Gem Rodeo, sur la droite devant,
un Antonelli solista. Cette photo date un peu car maintenant mon salon est plein presque jusqu’au
plafond en effet, j’en possède une cinquantaine... Et je me suis spécialisé dans les orgues rares
genre Paolo Soprani ou bien ET3 de Vermona car chaque orgue a un son spécifique et m’amène
une nouvelle composition, un nouveau morceau qui m’est littéralement imposé! En tapant Hohner
symphonic 33 sur youtube, on peut me voir faire la démo d’un de mes orgues.
http://www.youtube.com/watch?v=GYi7QXWDTgI
Pour questions ou commentaires,
écrivez-moi un petit mot à l’adresse mail
jr.monthoux@sefanet.ch
ou alors un coup de fil au 0041 79 517 18 54
Un Antonelli Solista II 2565,
un orgue relooké par un
certain L/O comme on peut le
lire juste en dessus de la
première note du clavier.
Il s’agit de Lslifj sldfjdlfkj,
le tout grand designer Italien
(je mettrais le nom quand je
l’aurais retrouvé...)